Formation : Gestion des maux de l’enfant

Durée de la formation : 2 journées de 7 heures

PUBLIC : Préparateurs en pharmacie diplômés

 

Objectifs de la formation : Acquérir les compétences nécessaires pour conseiller à l’officine les jeunes parents face aux pathologies bénignes de leur nourrisson. Des difficultés de l’alimentation (naturelle ou artificielle), aux problèmes dermatologiques en passant par la poussée dentaire, la gestion des coliques et du RGO, cette formation s’adresse à ceux et celles qui souhaitent maîtriser l’ensemble des conseils que l’on peut prodiguer au comptoir sur les principaux troubles quotidiens des nourrissons.

 

Partie 1 : Évaluation de niveau initiale

Évaluation des connaissances de bases via un questionnaire à choix multiple.

Débriefing immédiat du questionnaire afin d’adapter la formation et de moduler les parties déjà acquises ou non acquises, soit en groupe entier (si les réponses sont homogènes) soit en sous-groupes en cas d’hétérogénéité du groupe formé.

 

Partie 2 : Le plan de formation

Compétences générales à acquérir pendant la formation : être capable de synthétiser, faire le tri dans les informations reçues à l’officine et pouvoir délivrer des explications et des conseils clairs au comptoir.

 

Partie 3 : Les types d’exercices utilisés

  • Apprentissage des connaissances à mobiliser : Power Point avec schémas, photos et animations
  • Apprentissage des compétences à acquérir : Partage des connaissances en Word Café, Travail de recherche en sous-groupes avec étude (composition des laits…).
  • Validation des compétences acquises au cours de la formation : Mise en situation en officine pédagogique à chaque thème traité. Utilisation du système vidéo pour se filmer et étudier les conseils de manière rétrospective.

 

Partie 4 : Évaluation finale

Évaluation des compétences attendues via un questionnaire à choix multiples.

 

Partie 5 : Les points forts de la formation

    • Formation de terrain avec application de la pratique officinale
    • Utilisation d’un document remis au début de la formation, à compléter avec les annotations personnelles en cours de formation
    • Existence d’une officine pédagogique au sein du centre de formation
    • Remise d’un document de synthèse à la fin de la formation contenant toutes les informations utiles dans la mise en pratique au quotidien des conseils suivis. Ce document étant destiné aux personnes formées mais également aux équipes officinales qu’elles intègrent afin de pouvoir partager leurs compétences avec leurs collègues.
    • Formation effectué par un pédagogue pharmacien.

 

Prise en charge de cette formation par l’OPCA PEPSS (ACTALIANS)

Tarifs : 480€ par session (soit 14 heures de formation)

Dates prévisionnelles : 1ère session les 20 et 21 février 2020

Effectif minimum : 5 candidats par session

Fiers
BFC