Formation : Perfectionnement en Cardiologie

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Selon le ministère des solidarités et de la santé : Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers. Malgré quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an ; elles sont aussi, l’une des principales causes de morbidité avec 3.5 millions de personnes (assurés du régime général) traitées en 2012, et plus de 11 millions pour risque vasculaire ou diabète.

 

Les maladies cardiovasculaires font l’objet d’une dispensation d’ordonnances très importante en nombre. La mortalité et la morbidité imposent non seulement une connaissance des pathologies, des familles pharmacologiques mais aussi des facteurs de risque. Le conseil en officine est donc la clé pour l’écoute du patient, de l’aidant et sa prise en charge globale.

 

Cette formation s’adresse aux préparateurs en pharmacie qui souhaitent : disposer d’une information sur les nouvelles familles pharmacologiques, maîtriser l’ensemble des conseils relatifs aux maladies cardiovasculaires au comptoir, et la prise en charge des comorbidités.

 

CIBLES

Préparateurs en pharmacie

 

PRE-REQUIS

Diplôme de préparateur en pharmacie

 

Évaluation en début de formation par un questionnaire à choix multiples des connaissances en pathologies cardiovasculaires et spécialités

 

DURÉE

2 journées de 7 heures

 

MÉTHODESET MOYENS PÉDAGOGIQUES APPORTÉS

Commentaires d’ordonnances et conseils associés lors de jeux de rôle avec participation des stagiaires. Les ordonnances seront apportées au choix par les stagiaires ou non.

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE ET PROGRESSION 

 

  • Première journée : présentiel avec Power Point et remise au candidat d’un livret avec les points essentiels à retenir

 

  1. Matinée

Accueil des participants

Généralités sur les maladies cardiovasculaires

1/Leur impact en santé publique

2/Politique de santé et économie de santé dans le domaine des maladies cardiovasculaires

 

Rappels des connaissances anatomo-physiologiques

Sous-objectif :

 Etre capable de citer les points d’anatomie et de physiologies essentiels pour comprendre les pathologies et leur pharmacologie

1/Cœur

2/Appareil cardiovasculaire

3/Rhéologie vasculaire

4/Les différentes étapes de l’hémostase

Validation des connaissances anatomo-physiologiques par questionnaire à choix multiple à l’oral

 

Principales pathologies cardiovasculaires rencontrées en officine

 

Sous-objectifs :

  Etre capable de :

– détecter les principales pathologies

– orienter vers une consultation médicale

– donner des conseils hygiéno-diététiques adaptés aux différentes pathologies cardiovasculaires et aux pathologies associées

 1/Hypertension artérielle

-les différentes étiologies,

-les principaux signes cliniques,

-les complications,

-les principaux conseils hygiéno-diététiques

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

2/Angor

-les différentes étiologies,

-les principaux signes cliniques,

-les complications,

-les principaux conseils hygiéno-diététiques

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

3/Infarctus du myocarde

-les différentes étiologies,

-les principaux signes cliniques,

-les complications,

-les principaux conseils hygiéno-diététiques

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

4/Insuffisance cardiaque

-les différentes étiologies,

-les principaux signes cliniques,

-les complications,

-les principaux conseils hygiéno-diététiques

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

5/Maladie thrombo-embolique

-les différentes étiologies,

-les principaux signes cliniques,

-les complications,

-les principaux conseils hygiéno-diététiques

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

6/Artériosclérose et athérosclérose

-les différentes étiologies,

-les principaux signes cliniques,

-les complications,

-les principaux conseils hygiéno-diététiques

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

  1. Après-midi

Les principales familles pharmacologiques en cardiologie

 

Sous-objectifs :

 Etre capable de :

 – citer les indications des principales spécialités ainsi que leurs principaux effets indésirables

-orienter vers une consultation médicale si nécessaire

-détecter d’éventuelles interactions médicamenteuses contre-indiquées

-donner des conseils hygiéno-diététiques adaptés aux différentes spécialités

 

1/Anti-hypertenseurs

-action pharmacologique,

-indications,

-contre-indications,

-effets indésirables,

-principales interactions médicamenteuses

-conseils sur le suivi du traitement.

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

2/Anti-angoreux

-action pharmacologique,

-indications,

-contre-indications,

-effets indésirables,

-principales interactions médicamenteuses

-conseils sur le suivi du traitement.

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

3/Traitement de l’insuffisance cardiaque

-action pharmacologique,

-indications,

-contre-indications,

-effets indésirables,

-principales interactions médicamenteuses

-conseils sur le suivi du traitement.

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

4/Spécialités de la prévention secondaire des pathologies cardiovasculaires

-action pharmacologique,

-indications,

-contre-indications,

-effets indésirables,

-principales interactions médicamenteuses

-conseils sur le suivi du traitement.

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

  • Deuxième journée : présentiel avec Power Point et remise au candidat d’un livret avec les points essentiels à retenir et mises en situation

 

  1. Matinée

Echanges avec les participants avec retour de leur expérience en officine, leurs questions

Mises en situation avec ordonnances officinales : conseils sur les spécialités et conseils associés

-ordonnances apportées par les stagiaires.

-et/ou ordonnances apportées par le formateur

Mises en situation sur les facteurs de comorbidité : conseils sur les spécialités et conseils associés

-ordonnances apportées par les stagiaires.

-et/ou ordonnances apportées par le formateur

Rappel sur l’environnement du patient et les dispositifs médicaux

 

  1. Après-midi

Sous-objectifs :

Etre capable de

– citer les indications des principales spécialités ainsi que leurs principaux effets indésirables

– orienter vers une consultation médicale si nécessaire

– détecter d’éventuelles interactions médicamenteuses contre-indiquées

– donner des conseils hygiéno-diététiques adaptés aux différentes spécialités

 

Les principales familles pharmacologiques de l’hémostase

1/Anti-agrégants plaquettaires

-action pharmacologique,

-indications,

-contre-indications,

-effets indésirables,

-principales interactions médicamenteuses

-conseils sur le suivi du traitement.

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

2/Anticoagulants

-action pharmacologique,

-indications,

-contre-indications,

-effets indésirables,

-principales interactions médicamenteuses

-conseils sur le suivi du traitement.

– validation des connaissances par échanges avec les participants et retour d’expérience

 

Mise en situation avec ordonnances officinales : conseils sur les spécialités et conseils associés

Sous objectif :

 Etre capable de

– réaliser un travail de synthèse sur les compétences obtenues lors de ces 2 journées en travaillant en sous-groupes en échangeant sur les expériences de chacun de stagiaire.

-ordonnances apportées par les stagiaires.

-et/ou ordonnances apportées par le formateur

 

Rappel de l’importance des réseaux de soins, de la messagerie sécurisée et du dialogue : patient, aidant, pharmacien ou préparateur, médecin

 

ÉVALUATION FINALE DE L’ACTION 

 

Mise en situation individuelle en officine pédagogique en présence d’ordonnances

Questionnaire à choix multiples

Remise à chaque stagiaire d’un questionnaire de satisfaction à la fin de la session pour :

-évaluer l’adéquation de la formation avec la demande,

-évaluer la qualité de l’intervenant,

-évaluer les autres besoins des stagiaires.

 

INTÉRÊT DE LA FORMATION 

-formation de terrain avec application de la pratique officinale

-mise à jour de la pharmacologie cardiovasculaire en évolution permanente avec de nouvelles familles pharmacologiques sortant de la réserve hospitalière

-mise en situation avec ordonnances et échanges sur les différentes pratiques officinales

-existence d’une officine pédagogique au sein du centre de formation

 

Prise en charge de cette formation par l’OPCA PEPSS (ACTALIANS)

Tarifs : 480€ par session (soit 14 heures de formation)

Dates prévisionnelles : 1ère session le 28 novembre et 09 décembre 2019

Effectif minimum : 5 candidats par session

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