Les conditions d’admission

Le métier de Préparateur en Pharmacie est accessible après validation d’un Brevet Professionnel (B.P. de niveau 4).

On accède à la formation en étant titulaire d’un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d’un diplôme de niveau 4 ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Le B.P. se prépare par alternance au sein d’une entreprise d’accueil (pharmacie d’officine ou établissement de santé) par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour toute spécificité (diplôme étranger), contacter l’Inspection académique de Dijon, seule habilitée à apprécier son équivalence : 03 80 44 84 00.

D’une durée de 2 ou 3 ans (en fonction des prérequis), la formation débute dès la signature du contrat d’alternance avec un employeur.

Elle alterne 1 semaine de cours au CFA et 2 à 3 semaines en pharmacie. La formation au CFA de Talant, axée sur la qualité, est enrichie de méthodes pédagogiques variées et innovantes (serious game, vidéos démonstrations en TP, officine pédagogique).

Pour vous inscrire, nous vous demandons de participer aux « tests d’aide à l’embauche » que nous organisons. Ces tests nous permettent de vous positionner sur des cursus en 2 ans (différents groupes de niveau) ou 3 ans afin de déployer une politique de formation adaptée à votre profil. Pour cela, vous pouvez vous pré-inscrire directement en cliquant sur « nouvelle candidature » via ce lien :

Formulaire pré-inscription

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous au 03 80 53 93 50.

Les qualités et compétences du Préparateur en Pharmacie :
A travers des qualités d’écoute, d’organisation, de rigueur, de sens des responsabilités et d’accueil, le Préparateur en Pharmacie est un des collaborateurs de l’équipe pharmaceutique.
Il exerce ses fonctions sous l’autorité du pharmacien titulaire et en respect du code de déontologie.
Il participe à l’organisation de la pharmacie, à la délivrance voire à la préparation de médicaments, et dispense les conseils indispensables à la bonne observance des traitements, en informant le patient sur les précautions d’emploi qui y sont rattachées.
Il exerce un rôle primordial en terme de santé publique et de prévention des risques qui y sont liés et il est par ailleurs compétent à dispenser des conseils aux patients désireux de s’auto-médiquer, s’assurant qu’aucune contre-indication et/ou interaction médicamenteuse n’est à craindre.
Il est un acteur de proximité au sein du parcours de soin articulé autour du patient.
La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) renforce et étend le rôle des Pharmaciens et par extension celui de ses collaborateurs directs que sont les Préparateurs en Pharmacie.

Contenu du programme : Référentiel officiel BP

Evaluations : évaluations en contrôle continu tout au long de la formation

Un examen final valide l’obtention du B.P.

Volume horaire (sous réserve des contraintes de calendrier) :
– 2 ans : 500 heures en 1ère année et 500 heures en 2ème année
– 3 ans : 288 heures en Année Préparatoire puis 500 heures en 1ère année et 500 heures en 2ème année.

La formation est gratuite, peuvent être facturés des services particuliers fournis au candidat (tests) ou à l’apprenant (photocopies).

Fiers
BFC